Les sites de quelques voisins

Au Sens de l’Humus, on travaille à sauver le monde, et on compte bien y arriver. Et même, on s’arrêtera pas là. Mais en attendant, on commence localement, et donc on garde un oeil sur nos voisins. Et certains de ces voisins ont des sites internet. Alors, comme on aime bien parler, on parle des voisins qui ont un site internet :

La SRHM : c’est les plus anciens dans le grade le plus élevé de tout le secteur des Murs à Pêches. L’association existe depuis le 19ème siècle. Son nom complet, c’est « Société Régionale d’Horticulture de Montreuil », mais vous pouvez l’appeler SRHM. Elle est reconnue d’utilité publique. On y trouve beaucoup d’infos sur l’histoire des murs à pêches, sur les savoir-faire, des photos des fruits marqués, etc.

MAP : c’est la plus ancienne dans le grade le plus élevé de l’impasse Gobétue. Ils existent depuis une douzaine d’années. Ils ont un site tout à fait bien ficelé, avec une bonne présentation et plein de zones à cliquer dans les pages. On y apprend pas mal de choses sur l’histoire des murs à pêches, les enjeux actuels, les projets pour le site.

La Fédération des Murs à Pêches : la fédération a été fondée en décembre 2011 par des associations du quartier des Murs à Pêches de Montreuil pour tendre à proposer et conduire des projets avec les associations du site et coordonner l’organisation du Festival des Murs à Pêches.

Les croqueurs de pommes d’Ile de France : le site de l’association qui vient faire des démonstrations de taille et de greffe aux murs à pêches. Le site est vraiment bourré d’infos, faut fouiller dedans.

Ecodrom : un site clair pour un beau projet : Ruraliser la ville !

Les Lez’arts des les murs : association d’éducation populaire côté rue Pierre de Montreuil, ils planifient des événements, des manifestations diverses et variées en plein air d’avril à octobre pour permettre la découverte des Murs à Pêches au grand public, notamment montreuillois.

Rêve de Terre : nos voisins et amis de la Rue St Antoine et de Montreuil aux Pêches

Vergers Urbains : le projet Vergers Urbains vise notamment redonner place aux arbres fruitiers en ville  : pommiers, poiriers, noisetiers, noyers, etc.  et les rendre accessibles à tous, au cœur de la ville. Le site est encore en construction mais contient déjà d’intéressants liens, échos, infos et bientôt fiches techniques, formations…

Salut les Co-Pains : le site de nos amis du Four à pain collectif de la maison de quartier Gérard Rinçon à Montreuil. On partage plein de choses, des semences à la fête du pain 100 % montreuillois et les mêmes convictions !

JPP le jardinier : un site en Spip (sur lequel on peut donc donner son avis, discuter), d’un jardinier de l’est qui s’occupe du jardin de l’église orthodoxe Saint Serge, rue de Crimée, à Paris.

D’un peu plus près : récente asso qui anime un jardin au 7 rue St Just. L’association a pour but de protéger les insectes, animaux et plantes spontanées, de sensibiliser les habitants, par des actions pédagogiques en faveur de la faune et flore de nos villes.

Le Jardin de la Lune : Jardin d’inspiration médiévale dans les Murs à Pêches. Nos voisins de Gobetue ..

La Plage arrière – jardin partagé du Plateau : jardin associatif, espace de partage, d’échanges culturels et de convivialité de Bagnolet.

Un répertoire des associations des murs à pêches, avec ou sans site internet, est accessible sur le site de la mairie et un autre, régional, répertorie les jardins et évènements.

Si vous en connaissez d’autres, faites-les connaître.

6 commentaires sur « Les sites de quelques voisins »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s