A l’heure où la droite continue à vouloir faire voter des lois liberticides (1) sur les semences, aux conséquences toujours identiques :
– renforcement des droits de propriété de l’industrie semencière pour son plus grand Profit !
– obligation faite aux paysan(ne)s d’acheter des semences protégées par ces droits de propriété en les empêchant d’utiliser celles qu’ils produisent eux-mêmes
– atteinte au droit ancestral des paysan(ne)s de ressemer et d’échanger librement leurs semences de ferme
– nouvelle étape de confiscation du vivant par l’industrie semencière
– nouvelle étape dans la régression de la biodiversité (cultivée)
Nous, on s’aime du blé dans les villes :
– parce que le béton n’a jamais nourri personne !
– parce qu’il est important que les habitant(e)s des villes retrouvent un lien à la Terre masqué par le bitume, la ferraille et les murs de nos cités.
– parce qu’il est urgent que les citadin(e)s reprennent en main leur alimentation.
– parce que la biodiversité ne se conserve ni dans les catalogues, ni dans les frigos « musées » norvégiens de Bill Gates, Rockfeller, Sygenta et autres Monsanto !
-parce que le vivant n’appartient à personne et sûrement pas aux multinationales du grand capital !
– parce qu’on n’en peut plus de se voir déposséder de nos savoirs paysans !
– parce que toutes ces entreprises mortifères ont assez détruit comme ça et qu’il est désormais grand temps de FAIRE PLACE A LA VIE !
Venez nous rejoindre
Samedi 19 Novembre 2011
à la maison de quartier Gérard Rinçon, 30 rue Ernest Savart (Montreuil)
…pour partager un Pain de Ville
issu de semences paysannes et d’un blé qui a été semé, fauché battu, vanné et moulu (2) par un petit groupe de « néo-urbains » bien déterminés à faire revivre ces pratiques paysannes partout où cela sera possible !
Venez goûter avec nous à ce Pain, symbole d’une reconquête sur un de nos biens les plus précieux, notre alimentation !
(1) PROPOSITION DE LOI relative aux certificats d’obtention végétale, N° 3640, Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2011. ADOPTÉE PAR LE SÉNAT, qui devait être examinée le 24 novembre 2011 par l’Assemblée Nationale et qui a été reportée.
– Plus d’infos sur le site : www.semonslabiodiversite.com,
– Signez la pétition sur les semences de fermes : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/droit-souverainete-alimentaire-royalties-semences-ferme-386.html
(2) A Villarceaux (91), dans la ferme et avec le moulin d’Olivier Ranke, que l’on remercie de son aide et de son soutien.
Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…