Conférence avec Gilles Domenech sur les sols vivants
A Montreuil Sous Bois dans le 93
Le vendredi 1er juin 2012
Avec l’association Le Sens de l’Humus
Au programme :
Le sol et la vie qu’il abrite (bactéries, champignons, pédofaune, intérêt agronomiques de la vie du sol)
Les plantes et la fabrication du sol (flux d’énergie et de carbone)
Cultiver avec la vie du sol : offrir le gîte et le couvert aux êtres vivants
Les techniques de jardinage « sol vivant » :
– La préparation d’un terrain enherbé grâce au mulch (méthode Soltner)
– Le paillage/amendement systématique des cultures (BRF, foin, paille…)
– Les couverts végétaux
– La succession des cultures : pas de temps mort, que des temps vivants!
Gilles Domenech est pédobiologiste (spécialiste en biologie des sols) formé à l’université (Toulouse et Aix et Provence) et sur le terrain au Mali et en France (Alpes de Haute Provence et Gers). Co-auteur du livre grand public « De l’arbre au sol : les Bois Raméaux Fragmentés », co-écrit avec Eléa Asselineau et paru aux éditions du Rouergue en 2007. Il anime également le blog jardinonssolvivant.fr, lieu d’échange et de ressources sur de nombreux sujets touchant à la vie des sols et au jardinage.
Il a créé en 2008 l’EURL Terre en Sève, petite société spécialisée dans le Bois Raméal Fragmenté et la formation agricole, ce qui l’amène à donner des formations et des conférences à des agriculteurs, agents d’espace vert et jardiniers amateurs soucieux d’améliorer leurs pratiques.
Les thèmes abordés touchent la vie des sols et les pratiques qui permettent de cultiver en la respectant et en bénéficiant de ses bienfaits.
Informations pratiques :
La conférence se déroulera vendredi soir de 19h30 à 22h30 à la « Salle jaune », au 35/37 avenue de la résistance à Montreuil, métro Croix de Chavaux.
Prix libre (Participation aux frais 6€)
Nombre de place limité à 40 personnes. Inscription obligatoire auprès de : Jérémie ANCELET – jimancelet@hotmail.com ou au 09 62 17 55 87.
Puis le sol contient un groupe indispensable à la vigne : les champignons que l’on appelle les mycorhizes. Le mycélium de ce champignon explore le sol et va assimiler le phosphore du sol. Il l’offre à la vigne, en échange de sucre que les racines de vigne lui fournissent. Cet échange réciproque indispensable nous montre que la solidarité dans le monde vivant est un processus important dans l’élaboration de la vie. Puis nous trouvons les vers de terre dont les galeries aèrent le sol.
Non, non, c’est Gilles Domenech !
A ne surtout pas confondre LOL
Domenech…Domenech…c’était pas l’entraineur de l’équipe de france de football?
J’ai malheureusement été obligé de décommander. Sincèrement désolé car cela aurait été très sympathique de rencontrer Gilles.
A une autre fois je l’espère.
Bonne conférence.
Amicalement.
Marc
Je souhaiterais m’inscrire à la conférence de Gilles Domenech du 1er juin de 19H30 à 22H30.
ça serait d’autant plus intéressant pour moi car je suis à Athis-Mons en Essonne et je n’ai pas l’occasion de rencontrer Gilles.
D’avance merci.
Amicalement.
Marc Desmeuzes
Merci
Cet article fait référence à une conférence à venir ?