Formation : création d’une mare ou d’un bassin naturaliste

Notions fondamentales pour la compréhension,  l’aménagement et la gestion des milieux aquatiques artificiels à vocation écologique, fonctionnelle ou ornementale.

Samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier 2020
Maison des murs à pêches
89, rue Pierre de Montreuil – 93100 Montreuil

La gestion et la création des plans d’eau est une problématique majeure aujourd’hui, qui fait écho aux problématiques globales comme à celles beaucoup plus locales.  Ces lieux dont les vocations peuvent être multiples (loisir, écologie, ornement, aquaponie, rétention des eaux pluviales, etc.) sous soumis à toutes sortes de pressions particulières, qu’il s’agisse de la pollution, de l’érosion, de la survenue d’espèces invasives, de la fragilité des berges ou bien encore d’une loi-cadre sur l’eau très contraignante. Leur création peut être techniquement assez facile comme s’avérer un horrible cauchemar si on s’y prend mal.
Ce stage a pour objet d’améliorer la compréhension de ces milieux, et de donner les bases nécessaires avant de se lancer dans un projet de création, ou pour gérer des sites existants. Orienté dans le sens d’une gestion durable et écologique,  il sera étayé par des exemples concrets et comportera un important volet pratique.

Formation proposée par Eric Lenoir,
Eric Lenoir est paysagiste et pépiniériste dans l’Yonne, en Bourgogne, en plein cœur de la France.
Diplômé de l’Ecole Du Breuil, il s’est au fil du temps spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, tout en ne perdant pas de vue sa formation initiale pour les jardins plus traditionnels. Passionné, très sensible à la notion d’écologie, il propose une approche à l’écart des sentiers battus, avec un regard résolument singulier.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Plantes aquatiques et de terrains humides et Créer simplement un bassin de jardin aux éditions Ulmer, ainsi que le Petit traité du jardin punk (Prix St Fiacre 2019) aux éditions Terre Vivante.

http://www.ericlenoirpaysagiste.com/

https://fr-fr.facebook.com/ericlenoir.paysagiste.7

Au programme :
Samedi :
9h00  Introduction théorique en salle

11h Prise de connaissance du site destiné à accueillir l’aménagement futur (Jardin Fruits Défendus), de celui à réhabiliter (Jardin Pouplier), expression des besoins et contraintes, découverte des matériaux.
 
12h/12h30 Déjeuner
 
13h30/14h00 Reprise en salle pour débriefing et établissement d’un plan d’action préalable.
 
17h/17h30 Fin de journée


Dimanche (en fonction de la météo):
9h00 RDV sur le terrain (site défini la veille) avec outils, bottes et vêtements de travail pour mise en chantier pédagogique ou approfondissement des connaissances.

12h/12h30 Déjeuner
 
13h30/14h Reprise du chantier
 
17h/17h30 Retour au bercail

Attention, le nombre de places est limité.
Il est impératif de suivre les deux jours de formation.
L’intégralité de la formation à lieu en salle chauffée.
Tarif : 80 euros pour les deux jours.
L’inscription et le paiement global sont obligatoire via le site HelloAsso

Horaires : de 9h00 à 17h00-17h30 (prévoir de terminer à 18h00 au cas où).

Attention la formation démarre à 9h00 pétante ! Merci de venir en avance, des collations (thé, café, gâteaux…) vous seront offertes.
Le repas du midi aura lieu en mode partagé (auberge espagnole). Merci d’amener vos spécialités culinaires et vos couverts (verres, tasses, couteaux, fourchettes, assiettes…)
Le dimanche soir lors de la clôture de la formation nous organiserons un petit pot de l’amitié.

La formation aura lieu à la Maison des murs à pêches au 89, rue Pierre de Montreuil à Montreuil (93100)

Cet article a été publié dans Evénement, formation, Le sol, la terre.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.