Rencontre avec Jacques Rancière au Sens de l’Humus

Samedi 25 septembre à 15h30 au Jardin Pouplier

60 rue Saint Antoine à Montreuil

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir au Jardin pour la rencontre avec Jacques Rancière autour de l’écologie et de la politique, co-organisé par le Sens de l’Humus et les Communaux, nous avons mis en
ligne la vidéo :


https://www.youtube.com/watch?v=5MUbrf2Meys

Tension entre écologie et politique ?

Tout au long de son œuvre, Jacques Rancière a cultivé une philosophie de l’émancipation, de l’égalité et de la politique. Pour Rancière, la politique est la tension entre le principe d’égalité qui émancipe les êtres humains, et celui d’inégalité qui ordonne la société en termes de fonctions ou de titres, chacun ayant une place à occuper. C’est un moment pendant lequel des gens à qui on ne donne pas la parole la prennent, et ainsi vivent un moment d’égalité émancipateur.
Mais si la politique ne s’applique qu’à notre société d’êtres humains, à l’heure où l’écologie est de plus en plus présente dans nos débats « politiques », où l’on crie dans la rue et placarde dans nos jardins « Détruire les jardins, c’est détruire les humains », comment prendre en compte les non-humains ? La domination des humains sur les non-humains est-elle une question politique ? Donner la parole aux non-humains a-t-il un sens ?
C’est avec grand plaisir que nous recevrons Jacques Rancière pour échanger sur ces questions, au cœur du Jardin Pouplier encore vert et magnifique en cette fin d’été…

Cet article a été publié dans Non catégorisé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.