Actualités

Déconfinement

En ces temps de « déconfinement partiel », la plupart des sites de compostage de quartier accessibles, ceux qui ne se trouvent pas dans des squares restés fermés, ont repris leur activité. (voir notre carte)

À noter qu’il est toujours nécessaire de respecter « les mesures d’usage ».

Plus précisément, chaque déposant, lors des permanences des sites de compostage de quartier, est invité à verser le contenu de son seau dans le bac d’apport, « sans toucher à rien ». Les permanenciers se chargent de tout, ou presque : ouvrir / fermer le site, ajouter la matière sèche, brasser, aérer…

ICI les recommandations du RCC (Réseau Compost Citoyen) à ce sujet, validées par Est Ensemble.

Bon déconfinement !

Bon compostage !

………………………………………………………………………………………….

Informations pour les sites de compostage de quartier sur le territoire d’Est Ensemble, en date du 15/04/2020

Compostage pendant le confinement

Est-Ensemble se positionne en faveur de la continuité du compostage tout comme le Ministère de la Transition écologique, considérant que chaque site est assimilable à un Point d’Apport Volontaire (PAV) de déchets (d’après une publication du 2 avril sur le site du ministère) relayé par le Réseau Compost Citoyen.

Si plusieurs sites sont désormais inaccessibles ou fermés (s’ils se trouvent dans des squares fermés ou si les membres du collectif ont fait le choix de ne pas relancer l’activité), il en reste quelques-uns qui fonctionnent de nouveau.

Mais pas dans n’importe quelles conditions !

En cette période de confinement, il faut être clair sur la procédure à suivre, de façon à ce que les règles sanitaires soient garanties.

Voici, concrètement, notre proposition pour poursuivre le compostage tant qu’il y a du broyat sur le site et un bac disponible pour les apports.

Le plus simple, est de garder les heures d’ouverture habituelles.

Le référent défini par le groupe devra s’occuper de la phase de fermeture.

Les personnes apportent leurs déchets organiques sur le site le jour et l’heure définie, en évitant d’arriver toutes en même temps.

  1. Le premier déposant qui arrive ouvre le site de compostage, c’est à dire uniquement le bac d’apports, et vide son seau sans rien toucher d’autre.
  1. Chaque déposant verse le contenu de son seau dans le bac ouvert sans rien toucher. Une distance de sûreté d’1m50 doit être respectée entre chaque personne. Celles-ci sont invitées à ne pas s’attarder sur le site ;
  1. Le dernier déposant s’occupe d’ajouter la matière sèche et de brasser. Il pourra recouvrir l’ensemble d’une couche de matière sèche. Pour éviter les déconvenues, la fermeture du site se fait précisément à l’heure de fin du créneau horaire du site. Veillez à être à l’heure !
  1. Au dernier déposant : merci de faire un retour sur la mailing list du déroulement du dépôt : quantité de matière sèche disponible dans le bac de broyat, taux de remplissage du bac d’apports;
  1. Découpez bien vos apports, pensez à rajouter du carton en petits morceaux dans le seau, pour l’équilibre, et videz régulièrement, pour éviter les mauvaises odeurs.

Informations complémentaires à l‘attention des membres réguliers du site de compostage

Pour que ce fonctionnement soit réalisable, nous vous invitons à vous mettre d’accord en amont sur la personne qui va arriver à la fin de cette “fenêtre temporelle d’ouverture” du site (par exemple via un framacalc en ligne ou un affichage papier sur le site).

N’hésitez pas à laisser à disposition le compost mûr lors de l’ouverture du site, pour que les personnes qui souhaitent jardiner chez elles puissent se servir !

Précisez juste que chacun doit apporter ses outils (pelle notamment).

Informations complémentaires à l‘attention des participants accueillis temporairement sur le site le temps du confinement

Composteur de la première heure mais qui se voit dans l’impossibilité d’accéder à son site habituel? C’est vous?

Vous pouvez temporairement vous rendre sur l’un des points de compostage en fonctionnement, identifiés sur la carte des sites de compostage de quartier du Sens de l’humus, s’il se trouve à moins d’1 km de votre domicile :

https://senshumus.org/le-compostage/carte-des-sites-de-compostage-de-quartier/

Veillez à bien respecter les principes de base rappelés ci-dessous, indispensables au bon fonctionnement du site en ces temps de crise sanitaire rendant toute intervention de ‘réparation’ très compliquée.

Et même par temps de confinement, n’oubliez pas cette bonne vieille recette :

PLUS C’EST PETIT

PLUS C’EST VARIÉ

PLUS C’EST MÉLANGÉ

PLUS VITE CE SERA TRANSFORMÉ !

S’IL N’Y A PLUS DE BROYAT OU SI LE BAC D’APPORT EST PLEIN, VOUS DEVEZ ARRÊTER LES APPORTS.

Dans ces deux, cas, n’hésitez pas à venir vers nous en cas de besoin pour des solutions de gestion du site en confinement.

Bon compostage,

Les maîtres composteurs du territoire

Le sens de l’humus

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le sens de l’humus installe régulièrement de nouveaux sites de compostage de quartier sur le territoire d’Est Ensemble.

Le prochain ? Dans le quartier de la Boissière, Passage des petits pains, à Montreuil.

Si l’aventure vous tente, si vous souhaitez participer : contactez-nous !

—> emmanuelhumus@gmail.com

Nous pourrons ainsi répondre à vos questions éventuelles, et vous tenir informé des prochaines réunions d’information, et d’initiation au compostage de quartier.

Le Montreuillois n°92 – du 27 février au 11 mars 2020