Compostage au jardin

Le compostage le plus traditionnel est celui que chacun peut faire dans son jardin, à même le sol, en tas, en andin ou en bac. Si on choisit de le faire dans un contenant, on peut fabriquer son composteur ou se le procurer. A Montreuil, la gestion du compostage est déléguée à Est-ensemble qui achète et distribue des composteurs à faible coût aux habitants demandeurs, guides pratiques et conseils du « maître composteur » à l’appui. Si vous êtes intéressés, appelez au numéro vert gratuit Infos déchets 0805055055 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.

Au Sens de l’Humus, le compostage de jardin a commencé dès le démarrage du premier jardin au printemps 2006 sur le site des Murs à Pêches à Montreuil par la création d’une petite plate-forme construite avec des palettes recyclées. Le projet était à la fois d’utiliser les déchets du jardin, ainsi que les déchets de cuisine des participants de ces jardins, mais aussi, des habitants alentours. Le compostage suit son cycle dans les 2 jardins de l’association.

Consulter la fiche technique sur une méthode de compostage au jardin

Consulter la fiche technique sur ce que l’on peut mettre dans un compost 

Des formations sur le compostage domestique et le lombricompostage sont proposées périodiquement. Si vous êtes intéressés, merci de nous écrire (voir contact)

Un commentaire pour Compostage au jardin

  1. charlotte dit :

    Il est effectivement très important de faire la promotion du compostage des déchets organiques. Nous devons être toujours plus nombreux à appliquer cette simple pratique écologique terriblement efficace. Ainsi que d’autres petites habitudes complémentaires pour nous permettre de mieux consommer et réduire nos déchets au quotidien. Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s