Le Sens de l’Humus accompagne la mise en place de plusieurs sites de compostage de quartier, de pied d’immeuble et d’établissement. Chacun de ces types de compostage comporte des spécificités, et répond à différents besoins, allant de la réduction des déchets à la solidarité entre voisins, en passant par la pédagogie et la réappropriation d’espaces communs.
Nous détaillons ici le compostage de quartier :
Spécificités du compostage de quartier
- Destiné à plusieurs foyers d’un même quartier
- Processus plus rapide car la grande quantité d’apports engendre une forte montée en température
- Crée du lien entre voisins, du lien à la terre et des dynamiques d’autogestion
- Permet de s’approprier et de rendre plus agréables des espaces communs
- Demande de l’organisation et une acceptation du quartier
- Permet de développer des activités pédagogiques
Les conditions à réunir :
- Des habitants motivés
- Accord des structures locales
- 5 habitant·es minimum porteurs du projet
- 15 habitant·es minimum souhaitant déposer leurs biodéchets (épluchures etc)
- Terrain de 15m2 minimum, plat, en contact avec la terre
- Source de matière brune identifiée
- Prévenir l’ensemble du quartier
Historique du compostage de quartier au Sens de l’Humus :
Parce que beaucoup de personnes n’ont pas de jardin en zone urbaine, le Sens de l’Humus s’intéresse depuis 2008 au compostage collectif qui permet aux habitants d’appartements de composter avec leurs voisins et amis, en pied d’immeuble ou dans le quartier. Un premier groupe d’habitants a été accompagné par le Sens de l’Humus, le groupe local des amis de la terre Montreuil-Paris Est, les services des espaces verts, des déchets urbains et la mission environnement de la Ville de Montreuil pour l’installation d’un espace de compostage collectif dans un square de la ville, place de la République.
Ce groupe des « Républicomposteurs » regroupe une centaine de foyers et est autonome depuis 2012. Une dizaine de personnes se sont réparties les tâches les plus importantes (l’apport de matière brune, la gestion des permanences, les retournements du compost, etc) : ce sont les référent·es. Les habitant·es peuvent déposer leurs épluchures 2 fois par semaine lors des permanences tenues par des membres du collectif (mercredi et samedi entre 11 et 13h).
En s’appuyant sur cette belle expérience, le Sens de l’Humus accompagne depuis novembre 2014 avec le soutien d’Est Ensemble, de la Région Ile de France et du Syctom, la création de 12 nouveaux sites de compostage collectif de quartier.
Vous habitez sur le territoire d’Est Ensemble et êtes intéressés ? Contactez-nous ! De même, nous sommes prêts à accompagner d’autres communes dans cette aventure!