Création de jardins en pied d’immeuble

Le Sens de l’Humus accompagne l’implantation de Jardins Écologiques en pied d’immeuble depuis 2009.

Forte de son expérience de vecteur social grâce à l’animation d’un jardin solidaire, l’association apporte son savoir faire aux bailleurs sociaux, copropriétés et associations désireux-ses d’implanter un jardin partagé.

Chacun·e y gagne en apportant un autre regard sur son environnement et en voyant le potentiel fort de ces zones parfois délaissées. Chaque projet est adapté pour répondre à la fois à la nécessité d’intégrer des espaces écologiques et de nature dans nos zones urbaines ainsi que répondre aux envies des habitant·es tout en s’insérant au mieux dans l’environnement du quartier et en répondant aux craintes qui peuvent émerger devant cette nouveauté.

Un jardin en pied d’immeuble c’est avant tout un outil de lien social qui permet aux personnes de se rencontrer autour d’un centre d’intérêt commun qui dépasse les différences. Les personnes se réapproprient ces espaces publics, qui sont de ce fait, moins dégradés puisque l’on y apporte du soin et du beau.

C’est aussi apprendre à jardiner de manière écologique et s’ouvrir à une alimentation plus riche et naturelle, la (re)découverte des saveurs magiques des tomates, fraises et framboises dégustées à maturité. 

Le Sens de l’Humus préconise l’établissement d’une charte qui met en avant les valeurs de partage, de tolérance, de respect de la biodiversité et de l’écologie. Nous proposons aux habitants un jardinage naturel, respectueux du sol, pauvre en déchets (compostage, paillage) et riche en biodiversité.

Il suffit de quelques mètres carrés et d’une cabane à outils pour insuffler une dynamique nouvelle grâce à ces jardins. 

Nous proposons notre expertise technique et sociale pour l’installation, ainsi qu’un suivi régulier ou ponctuel sous forme d’animations ou de formations en permaculture.